Andr De Toth

Post sur le forum



Citations

Je donnerais tous les Ford et tous les Walsh de la priode 1940-1955 pour La rivire de nos amours, l'un des plus beaux pomes panthistes que lewesten nousait donns, o la nature fondait en un seul lment Indiens, cowboys, arbres et rivires. Et puis, pour la seule prsence divine d'Elsa Martinelli, pour cette splendide scne d'amour dans la rivire, pleine d'rotisme sylvestre, que ne donnerait-on pas ?
Patrick Bureau dans Le western, Edition Gallimard


Western surestim qui possde un ton dcontract mais non exempt de mollesse, malgr une bonne utilisation du Cinemascope et les belles scnes d'amour dans la rivire entre Elsa Martinelli et Kirk Douglas

Bertrand Tavernier et JP Coursodon dans 50 ans de cinma amricain


Mini-biographie
Andr De Toth commence une carrire trs promteuse dans son pays natal la Hongrie comme scnariste.

Il sera ralisateur de films entre 1935 et 1939 puis s'exilera a Londres en 1940 o il travaillera pour Zoltan Korda sur Le voleur de Bagdad.
1943 nouvelle vie,nouvelles carrires puisque tout droit dbarqu d'Europe il s'installe aux Etats-Unis et deviendra un specialiste du western, thriller et film d'aventure.

Il sera considr par nous "les afficionados" comme ayant un style qui se rapproche de "Budd Boetticher" et cela se ressent dans quelques un de ses films notamment sa collaboration avec Randy Scott: un chef d'oeuvre du genre La rivire de nos amours (1955), un bon western pour la columbia Last of the commanche et surtout Days of the outlaw 1959 gnial western la distribution en dessus de tout. Il s'garera par la suite dans des productions europenes notre grand regret, mais il reste pour nous afficionados du genre une rfrence en la matire car nous aimons ses western et nous aimons Andr De Toth pour la petite histoire, c'est lui qui devait raliser La cible humaine (que Henry King ralisa) en 1950) et Gary Cooper devait tenir le rle de
Gregory Peck.

Andr De Toth restera dans nos mmoires de cinphiles pour nous avoir donn deux excellents westerns:
-La rivire de nos amours
-La chevauche des bannis


Mais bien sur cela ne s'arrte pas l, puisque nous retiendrons des western comme Le cavalier de la mort, Les massacreurs du Kansas.

Ds le dbut des annes 1960, il revient en Europe comme la majorite des ralisateurs de sa gnration pour y tourner "pplums et films de guerre" le seul que nous retiendrons se nomme Play dirty en franais Enfant de salaud qui reste une rfrence dans le genre "film de guerre".

Andr De Toth tait le 4e borgne d'Hollywood avec
John Ford, Raoul Walsh et Fritz Lang.
Veronica Lake fut l'pouse d'Andr De Toth

Andr De Toth tait venu Lyon en 1996 pour prsenter une partie de ces films (western) dans le cercle du cinma louis lumire un grand monsieur du cinma que j'ai vu en chair et en os et qui restera grav jamais dans ma mmoire, merci mister de toth.
de son vrai nom: Endr Von Toth.

james


Comme Raoul Walsh, Fritz Lang et John Ford, Andr De Toth tait borgne.

Son meilleur western est trs certainement La Rivire de nos amours (The indian fighter) en 1955. Ce film fut produit par la compagnie de Kirk Douglas, Bryna. Dans ce film, Kirk Douglas aime une indienne, interprte par l'italienne Elsa Martinelli. l'ex-femme de Kirk Douglas, Diana a un rle dans ce chef d'oeuvre. Les dcors sont magnifiques. Je vous conseille fortement de voir ce film bien que la seule solution soit d'acheter le DVD de zone 1, ce film n'existant pas en vido en France.

vl92


L'un des clbres borgnes d'Hollywood avec John Ford, Raoul Walsh et Fritz Lang
Un grand matre, dont l'oeuvre trop longtemps sous-estime a t reconsidre sa juste valeur.
Spcialis dans le polar et le western, il contribua donner ses lettres de noblesse aux 2 genres par ses ides originales et la pertinence de sa mise en scne .

nathan


Cinaste n Ssvri Farkasfawi Tothfalusi Toth Endre Antai Mihaly le 15 mai 1912 Mako (Autriche-Hongrie). Fils d'un officier des Hussards, il termine ses tudes l'Universit de Budapest, puis entre dans l'industrie cinmatographique en 1931 en qualit de scnariste, monteur, assistant-ralisateur et occasionnellement acteur. Il commence une carrire de metteur en scne en 1939 (six films signs "Endre Toth") mais, au dbut de la guerre, doit s'expatrier en Angleterre o il travaille pour son compatriote Alexander Korda, notamment sur LE VOLEUR DE BAGDAD. Puis il gagne les tats-Unis, o il occupe quelque temps un emploi de conducteur de camion avant d'tre nouveau engag par Korda, lui aussi rfugi Hollywood, comme ralisateur de seconde quipe sur LE LIVRE DE LA JUNGLE. L'anne suivante, il devient ralisateur et tournera ds lors, rgulirement, des petits films de srie B qui lui confrent une certaine notorit. Il se rvle aussi l'aise dans le film d'aventures (LA FURIE DES TROPIQUES, TANGANYKA), le thriller (CHASSE AU GANG, l'un des derniers grands films noirs) ou le film d'espionnage (CHEF DE RSEAU, CONTRE-ESPIONNAGE), mais demeure avant tout un grand spcialiste du western dont plusieurs avec Randolph Scott (LE CAVALIER DE LA MORT, LES MASSACREURS DU KANSAS, TERREUR L'OUEST, etc...), un avec Gary Cooper (LA MISSION DU COMMANDANT LEX), un autre avec Kirk Douglas (LA RIVIRE DE NOS AMOURS) et un dernier remarqu pour sa singularit (LA CHEVAUCHE DES BANNIS, qui se passe entirement dans la neige). partir de 1960, il retourne en Europe o il travaille quelque temps dans les studios italiens. Il fut scnariste - il sera nomm en 1950 l'Oscar pour avoir co-sign le script de LA CIBLE HUMAINE (The Gunfighter) de Henry King - producteur excutif pour UN CERVEAU D'UN MILLIARD DE DOLLARDS (Billion Dollar Brain, 1967), premier film de Ken Russell, et producteur pour EL CONDOR (1970) de John Guillermin, ces deux derniers films en Angleterre. C'est dans ce pays o il avait dj ralis CHEF DE RSEAU en 1958, qu'il dirige sa dernire œuvre, ENFANTS DE SALAUDS, un film de guerre bti sur le mme schma dramatique que DOUZE SALOPARDS. Aux cts de Raoul Walsh, John Ford et Fritz Lang, il fait partie des quatre borgnes les plus clbres d'Hollywood et tint, malgr cette infirmit, tourner un film en relief (L'HOMME AU MASQUE DE CIRE) parce que, disait-il, " c'est ce qu'il y a de plus difficile faire pour un borgne". Sa premire femme fut Veronica Lake (1944-1952), qu'il dirigea notamment dans FEMME DE FEU et LA FURIE DES TROPIQUES. Depuis 1970, il est demeur Hollywood, o il a notamment tenu un petit rle dans le film de Tobe Hooper SPONTANEOUS COMBUSTION (1990). Il a publi son autobiographie en 1994, "Fragments : Portraits de l'intrieur". Peintre et sculpteur, il a fait une exposition en 1987 Los Angeles.

 


Filmographie de ses westerns: - Louez ses films :

-Ramrod 1947 Avec Joel McCrea

-Le cavalier de la mort (Man in the saddle) 1951 Avec Randolph Scott

-Les conqurants de Carson City (Carson city) 1952 Avec Randolph Scott

-La mission du commandant Lex (Springfield Rifle) 1952 Avec Gary Cooper

-Le sabre et la flche (Last of the Comanches) 1953 Avec Broderick Crawford

-Les massacreurs du Kansas (The stranger wore a gun) 1953 Avec Randolph Scott

-La trahison du capitaine Porter (Thunder over the plains) 1953 Avec Randolph Scott

-Le cavalier traqu (Riding Shotgun) 1954 Avec Randolph Scott

-Terreur l'Ouest (The bounty hunter) 1954 Avec Randolph Scott

-La rivire de nos amours (The indian Fighter) 1955 Avec Kirk Douglas et Elsa Martinelli

-Maverick 1957 (Srie Tlvise) Avec James Garner

-Bronco 1958 (Srie Tlvise)

-La chevauche des bannis (Day of the outlaw) 1959 Avec Robert Ryan et Burl Ives

-The westerner 1960 (Srie tlvise)


J'ajouterais que "Ramrod" aurait du tre tourn par John Ford s'il n'avait eu La Poursuite Infernal raliser en mme temps. D'autre part Andr De Toth aurait du lui, raliser "la Cible Humaine" dont il avait crit le scenario avec Bill Bowers un de ses amis. Darryl Zannuck ne voulut pas de Gary Cooper qui Andr De Toth aurait donn le rle principal et qui tait galement un ami. Andr De Toth se retira donc de la ralisation de ce film la laissant Henry King qui choisit Gregory Peck pour le personnage de Ringo. Le film fit un bide malgr les bonnes critiques.
Andr De Toth disait propos de
Gregory Peck dans La Cible Humaine :
"C'est un bon acteur, un homme charmant et un gentleman, mais il n'est pas Ringo, il a l'air de sortir d'un placard."

longway


Dans le western, il fut trs prolifique alternant le bon et le moins bon, mes prfrs:

le cavalier de la mort
le sabre et la flche
la mission du commandant lex
la rivire de nos amours
le cavalier traqu

et en bonus:la chevauche des bannis

james


LE CAVALIER DE LA MORT (Man in the Saddle) : pas vu

LES CONQURANTS DE CARSON CITY (Carson City) : 7/10
Du classique mais une valeur sre

LA MISSION DU COMMANDANT LEX (Springfield Rifle) : 8/10
un western d'espionnage astucieux . La premire fois que je l'ai vu, j'y ai cr jusqu' la fin .

LE SABRE ET LA FLCHE (Last of the Comanches): pas vu

LES MASSACREURS DU KANSAS (The Stranger Wore a Gun) : 7/10
dans la ligne de Carson City , le titre franais ne colle pas du tout au film .

LA TRAHISON DU CAPITAINE PORTER (Thunder over the Plains) : pas vu depuis longtemps .

LE CAVALIER TRAQU (Riding Shotgun) : 8/10
une de ses grandes russites avec Randolph Scott

TERREUR L'OUEST (The Bounty Hunter) : pas vu

LA RIVIRE DE NOS AMOURS (The Indian Fighter) 8/10 Je n'irais pas jusqu' donner les Ford et les Walsh mais je pense que c'est rellement un beau western avec de trs belles scnes pas seulement celles d'amour mais aussi celles des rapports avec les indiens .
Mais c'est vrai qu'elle est sacrment belle Elsa Martinelli !

LA CHEVAUCHE DES BANNIS (Day of the Outlaw). 8,5 /10
western froid, lugubre, stylis c'est peut-tre le meilleur de De Toth.

nathan


-La mission du commandant Lex (Springfield Rifle) 1952 Avec Gary Cooper

Western de routine pour un ralisateur plein de talent qui nous a fait apprecier encore plus son talent des plus sobres de ralisateur gnial.
james